Water, Climate and Capacity Development in West Africa | 5th October

Where and when

Location: Online
Date: 10/05/2021
Time: 2-3.30 PM UTC

Eau, Climat et développement des capacités en Afrique de l’Ouest

Mardi, Oct 5, 2021, 14:00 PM – 15:30 PM (UTC)

Les inondations, les sécheresses et la fluctuation de la disponibilité des ressources en eau sont toutes de manière à travers lesquelles les impacts du changement climatique peuvent être ressentis à travers l’eau. Le développement des capacités est un élément crucial pour accroître la résilience et l’adaptation à ces risques liés à l’eau. En développant les capacités institutionnelles et communautaires en matière de planification et de réponse au changement climatique pour l’accès à l’eau, il est possible de renforcer la résilience des communautés qui en ont le plus besoin.  

L’une des activités de la Coalition pour l’Eau et le Climat est de renforcer le développement des capacités pour les défis intégrés de l’eau et du climat. Le WCC a pour objectif de relever ces défis grâce à un effort intersectoriel visant à combler le manque de données et d’informations hydrologiques. La Coalition soutient la mise en œuvre de la Décennie d’Action pour l’Eau (2018 -2028) des Nations Unies dans le Cadre Mondial d’Accélération de l’ODD 6 d’ONU-Eau.  

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la série d’événements “Water and Climate in Conversation”, organisée par le WCC, qui souligne la nécessité d’intensifier l’action en faveur de l’ODD 6 et encourage des discussions fructueuses sur l’eau et l’action climatique. Cet événement offrira un espace pour les échanges de connaissances et le partage des leçons apprises, des informations pratiques et des bonnes pratiques sur la façon de renforcer le développement des capacités pour les défis intégrés de l’eau et du climat en Afrique de l’Ouest. L’objectif est également d’identifier les opportunités futures pour les projets, programmes et activités de renforcement des capacités qui peuvent être développés par le biais de partenariats multi-acteurs.  

 

Les deux thèmes qui seront abordés lors de cet événement sont :

Sujet 1 – 14.00-14.45 (UTC): Capacité institutionnelle et communautaire en matière de planification et de réponses au changement climatique pour la résilience face aux défis de l’eau.
Présentation GWP: M. Armand K. Houanye, Secrétaire Exécutif du Partenariat Régional de l’Eau en Afrique de l’Ouest
Discussion + Q&A

Sujet 2 – 14.45-15.30: Améliorer la sensibilisation aux risques et aux impacts du changement climatique et de la sécurité de l’eau, ainsi que les dangers connexes sur les enfants et les jeunes via des cadres éducatifs.
Présentation UNICEF: M. Ruben Bayiha, Conseiller régional WASH de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF
Discussion + Q&A

 

Les intervenants de cet événement sont:  

  • M. Komi Sélom Klassou, ancien Premier Ministre, République du Togo (Membre du panel des leaders du WCC) 
  • M. Armand K. Houanye, Secrétaire Exécutif du Partenariat Régional de l’Eau en Afrique de l’Ouest 
  • M. Latifou Issaou, Directeur général de la météorologie nationale du Togo
  • M. Ruben Bayiha, Conseiller régional WASH de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF
  • M. Lars Bernd, Conseiller régional pour les risques et la résilience de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF
  • M. Flamay Ahiafor, Membre du Parlement Mondial des Jeunes pour l’Eau
  • M. Abass Tong Salifou, Représentant d’étudiant

 

L’événement se déroulera en français.